Road trip en Asie : conseils avant de partir

Vous avez toujours rêvé d’aller en Asie, et maintenant que vous vous êtes enfin décidé, il est temps de vous organiser. Pour vous assurer que vous êtes bien préparé à ce voyage, voici quelques conseils sur ce qu’est la vie en Asie et en quoi elle diffère de la vie chez vous. Vous serez heureux de les avoir lus !

La vie en Asie se déroule à un rythme plus lent que dans le reste du monde

Les gens ne marchent pas aussi vite qu’en France et ne parlent pas aussi fort, ils travaillent moins d’heures par jour, et ils accordent plus d’importance à la famille qu’à toute autre chose (ce qui signifie que les enfants vivent généralement chez leurs parents jusqu’à leur mariage). Ainsi, si les voyages en Asie peuvent être agréables à n’importe quelle vitesse, certains voyageurs peuvent être frustrés par toutes les attentes limités que ce mode de vie décontracté implique.

La circulation se fait à gauche

Dans les pays ayant un passé colonial britannique, comme Singapour, la Malaisie, le Sri Lanka et l’Inde, les voitures roulent à gauche de la route. Par exemple, en Thaïlande où vous vous trouvez actuellement, il est facile de se déplacer car tous les panneaux de signalisation sont en anglais. Vous pouvez facilement vous retrouver du « mauvais » côté de la route si vous n’êtes pas prudent. Un seul accident de la circulation pourrait gâcher tout votre voyage !

Faites attention à vos manières

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les populations locales aiment que les touristes respectent leurs coutumes et leurs cultures ! Bien que les asiatiques puissent être très individualistes dans leur propre pays, ils se considèrent comme faisant partie d’un groupe lorsqu’ils voyagent à l’étranger. Par exemple, n’essayez pas de prendre des photos sans permission (vous aurez l’impression d’être un intrus), n’entrez pas dans les maisons (vous pourriez les offenser) et ne touchez pas les gens ou leurs biens sans demander d’abord (c’est considéré comme impoli).

Vous devrez peut-être renoncer à certaines commodités

Vous allez probablement manger un peu moins, dormir sur le sol plutôt que dans un lit et voir moins d’animaux que prévu. Mais il y a tellement des sites merveilleux à voir ! Vous serez donc surpris de voir à quel point vos frais d’hébergement, de nourriture et de transport diminueront par rapport à ceux de votre pays.

Vous pouvez vous attendre à quelques surprises

Les paysages asiatiques sont souvent époustouflants, et les personnes que vous rencontrerez seront très amicales, même avec des inconnus ! Vous apprendrez donc à profiter de la vie en Asie sans vous soucier des difficultés ni perdre votre temps. C’est pourquoi, lorsque vous voyagez en Asie, le conseil suivant est celui qui mérite le plus d’être retenu : Détendez-vous et profitez de votre voyage !